FAQ -Foire aux questions

Faut-il réserver ?

Ce n’est pas obligatoire, simplement conseillé. Avec une réservation, vous profiterez d’une descente dans les meilleures conditions. Vous gagnez du temps à votre arrivée à CanoSphère et cela nous permet de mieux organiser les navettes et de préparer les canoës et Kayaks.

Pour les réservations payées : Nous gardons votre réservation pendant une heure – remboursement suivant Conditions générales
de vente

Comment ça marche ?

-Si vous hésitez encore sur le parcours que vous souhaitez réaliser, appelez nous ou venez nous voir ! Nous connaissons parfaitement la Dordogne et pouvons vous aider à vous conseiller sur les parcours et le choix des embarcations. Arrivez 30 minutes avant le départ. Nous vous conseillerons et répondrons à toutes vos questions.

– Prenez la navette gratuite qui vous monte au point de départ que vous aurez choisi ou embarquez directement depuis CanoSphère.

– Pour les parcours Carsac/Cénac, Calviac/Cénac et Carsac/Beynac,
départ à 10H et 11H30. Pour les parcours au départ de Cénac, les
départs sont en continu depuis CanoSphère jusqu’à 17 heures. Les
retours s’effectuent en navette toutes les heures.

– Quelle que soit la formule retenue, vous bénéficiez toujours d’une aide pour la mise à l’eau. Une initiation au maniement de la pagaie vous est également proposée avant votre départ sur l’eau. Pour plus d’informations sur la technique de rame, vous pouvez jeter un œil sur nos tutoriels (YOUTUBE CANOSPHERE) .

– L’encadrement n’est pas obligatoire. Vous profitez de la nature et du grand spectacle des châteaux de la vallée de la Dordogne en
toute autonomie. Prenez le temps de découvrir les richesses
naturelles et historiques de notre vallée, de vous baigner . Depuis la rivière, les points de vue sont inoubliables !

– Nous vous attendons à l’arrivée. Débarquez au point de rendez-
vous que nous vous aurons indiqué. Un membre de notre équipe récupèrera le bateau, les gilets et les pagaies.

– Si votre arrivée est à Cénac, pas d’attente de bus. Vous retrouvez votre voiture.

Pour les autres arrivées, un bus remonte à CanoSphère toutes les heures.

C’est la première fois que je fais du canoë !

Quelle que soit la formule retenue, vous bénéficiez toujours d’une aide pour la mise à l’eau. Une initiation au maniement de la pagaie vous est également proposée avant votre départ sur l’eau. Pour plus d’informations sur la technique de rame, vous pouvez jeter un œil sur nos tutoriels youtube.

Avez vous des vidéos d'explications (tutoriels)

Oui!  Vous pouvez jeter un œil sur nos tutoriels youtube.

Quelle est la longueur du parcours ?

– Les durées sont indicatives et tiennent compte d’une pause baignade et d’un pagayage très modéré 😉 Vous avez le temps d’admirer tout ce qui vous entoure !

– En partant de Cénac (CanoSphère), le trajet dure environ 3 heures jusqu’à Beynac.

– En partant de Carsac, le trajet dure aussi 3 heures jusqu’à
Cénac .

Nous vous proposons également des balades plus longues de
– 4H30 environ : Calviac-Cénac et Carsac-Beynac

– La Dordogne compte plus de 300 kilomètres navigables en canoë. Pour une descente en mode randonnée et bivouac sur plusieurs jours, depuis Argentat, Beaulieu ou Souillac, nous consulter.

Quels sont les horaires de CanoSphère ?

– Pour un départ en canoë le matin, nous vous donnons rendez-vous à partir de 9h00 à l’accueil de CanoSphère. Les descentes sont ensuite assurées toute la journée.

– Dernier départ à 18h

– A la tombée de la nuit aucun canoë ne doit encore naviguer.

La Dordogne est-elle une rivière facile ?

Oui ! La Dordogne est une rivière de catégorie 1 (échelle de 1 à 6) c’est-à-dire qu’elle est très accessible avec un courant faible ou nul ! Vous devez seulement rester vigilants à l’approche des ponts et aux arbres déracinés qui longent les rives. Préférez toujours une navigation au centre de la rivière. Sur la Dordogne, vous pouvez donc tout à fait pratiquer le canoë pour la première fois.

Les enfants peuvent-ils faire du canoë ?

Embarquer sa petite famille pour une descente en canoë est une expérience magique. Mais attention, tout le monde doit impérativement savoir nager sur 25 mètres y compris l’enfant qui doit avoir au moins 5 ans.

Nous vous indiquerons comment bien installer les enfants dans le canoë et lui remettrons un gilet de sauvetage adapté à sa taille.

Choisissez pour vos petits des vêtements hydrophobes (les fibres ne retiennent pas l’eau) qui pourront aussi protéger au soleil et du froid. En cas de mauvais temps, prévoyez pour vos apprentis trappeurs un coupe-vent, très utile pour garder la chaleur du corps.

Les enfants s’ennuient vite si leur curiosité et leur créativité ne sont pas en gagées. Ne les considérez pas comme de simples passagers et impliquez-les au maximum dans la descente.

Faut-il amener quelque chose de particulier ?

Nous vous conseillons :

  • Des chaussures fermées
  • De la crème solaire biodegradable si possible car l’écosystème de la rivière est fragile
  • Un chapeau ou une casquette
  • Vos lunettes de soleil (attachées)
  • De l’eau
  • Quelques vêtements de rechange
  • Un pique-nique (Nous pouvons vous le préparer ou vous pourrez aussi le commandez au bistrot de la base). 

Nous vous prêtons gracieusement des bidons étanches pour protéger vos affaires.

Canoës ou Kayaks ?

– Le Canoë, c’est le baroudeur de la rivière ! Sa coque ouverte permet d’emporter une grande quantité de matériel. Sa largeur lui donne une bonne stabilité et sa longueur est un compromis parfait entre maniabilité et glisse. Il se propulse généralement avec une pagaie simple.

Le Kayac (de rivière) est beaucoup plus court que le canoë. Un peu moins stable, le kayac est l’embarcation la plus maniable qui soit. Il se propulse avec une pagaie double.

– Nos canoës et Kayaks sont insubmersibles. Vous partirez en priorité en canoës biplaces (ou 3 places avec un enfant de moins de 10 ans placé au milieu) Nous ajouterons des Kayaks monoplaces quand vous serez un nombre impair de participants.

Y a-t-il quelque chose à manger à CanoSphère ?

Oui ! Nous vous proposons le menu de notre bistrot du 1 er juin au 30 Août avec une sélection de plats faits maison à base de produits frais locaux pour prendre des forces avant votre descente de la Dordogne ou pour en reprendre après !

Comment protéger mes affaires de l’eau ?

CanoSphère vous prête un bidon étanche

Est-ce que la navette est incluse dans le tarif ?

Bien sûr ! La navette qui vous monte à votre point de départ ou qui vous remonte à CanoSphère est gratuite.

Nos amis les bêtes...

Les chiens adorent les canoës… Mais ne les attachez pas !