Les renoncules « aquatiques »

Hors période de floraison, ces plantes ressemblent à des cheveux ornant le fond des fleuves, rivières, étangs, etc… Mais de mai à juillet, elles révèlent leurs élégantes fleurs, illuminant la surface de l’eau de leur blancheur immaculée.

Les renoncules « aquatiques » (Ranunculus sp) sont des plantes faisant partie de la même famille que nos boutons d’or bien connus : les Renonculacées. Il existe plusieurs espèces de Renoncules aquatiques mais elles sont très difficiles à différencier.

Elles possèdent deux types de feuilles : de longs cheveux verts immergés en forme de lanières, et des feuilles en forme de lobes à la surface de l’eau. La fleur fleurie au bout d’un pédoncule dépassant la surface de l’eau de quelques centimètres. Elle est blanche au centre jaune orangé.

Ces plantes sont très utiles à la faune. Elle permet l’oxygénation de l’eau et se trouve être un parfait refuge pour diverses espèces animales telles que les poissons ou les larves d’insectes.

Plante indicatrice d’une eau peu polluée, on peut se réjouir de la retrouver dans notre chère Dordogne…

 
     image.png


Mais qui se cache derrière ces mots ? Une jeune fille, Paloma-Lila, que nous remercions pour ce joli texte. Elle nous livre son portrait :

« Mon prénom est Paloma-Lila. Cela fait 15 ans que je vis sur la Terre, et je la remercie d'ailleurs pour son accueil. Je suis une humaine fière de l'être car c'est pour moi un merveilleux et passionnant animal. Même si beaucoup de ces actes me paraissent incompréhensibles. Mais je pense que l'homme est un peu prisonnier d'un système qu'il a lui même mis en place et qu'il n'a pas réussi à arrêter. 

Je suis fascinée par la Vie, par la Terre et je veux faire partie d'elle sans l'exploiter, ni la détruire. Mon chemin me mènera j'espère à cette harmonie. Et j'aimerai tous vous inviter à faire ce chemin avec moi, partons marcher en forêt observer les oiseaux, partons nous coucher dans un champ pour écouter les grillons chanter et voir les hirondelles raser les graminées pour attraper des insectes. Bref vivons ! Vivons la Vie avec un grand V. Et faisons en sorte d'être un maximum en harmonie avec la nature et nous même, car nous en faisons partie. »

tags : flore, nature, dordogne, fleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.