Le Martin Pêcheur

Une flèche bleue rase la Dordogne.

Telle une créature fantastique qui n’apparaît que furtivement,

Il plonge, ressort muni de sa proie et calmement,

Il l’avale, sans vergogne.

 

 Le Martin-pêcheur d’Europe, une légende pour certain tant sa beauté est évidente, et tant il est rapide. Rasant la surface de l’eau, il semble glisser dans l’air tel un esprit. Et pourtant il est bien réel.

Scientifiquement appelé « Alcedo atthis », il mesure environ 16 cm et peut vivre jusqu’à 15 ans. On peut différencier le mâle de la femelle grâce à leur bec : celui du mâle est totalement noir ou presque, quand à celui de la femelle, la mandibule inférieure est orange.

Les deux sexes possèdent un plumage bleu électrique étincelant au soleil. Son abdomen est orange, tout comme ses pattes.

On peut l’observer au bord d’eaux calmes, non polluées, et peu profondes. Ainsi, il peut facilement repérer les petits poissons dont il se nourrit. Pour les attraper, il se poste sur une branche idéalement positionnée, attend patiemment qu’une proie se présente, puis une fois cette dernière repérée il plonge subitement, ailes en arrière, avant de ressortir de l’eau, un petit poisson dans son puissant bec. Il frappera ensuite sa victime contre une branche pour l’assommer (voir la tuer) et l’avalera.

Son nid est un tunnel creusé dans la berge sablonneuse. On y retrouvera au fond une chambre d’incubation où la femelle pondra  jusqu’à 7 œufs. Il peut également nicher dans le trou d’un arbre ou d’un mur près de l’eau.

C’est un oiseau commun malgré sa difficulté d’observation, mais il est menacé par la pollution des cours d’eau ainsi que les dérangements humains. Pour le respect de cet animal et la faune, si vous localisez un nid, restez-en loin car c’est une espèce fragile qui pourrait abandonner le lieu si elle ne s’y sent pas en sécurité.

Vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir durant l’une de vos promenades au bord de la Dordogne, ou encore, en canoë !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.